Quantcast
Channel: Mensonge – Passeur de sciences
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Sélection scientifique de la semaine (numéro 272)

$
0
0

Baleine à bosse. © Christopher Michel.

– Comment les baleines sont devenues les plus gros animaux de la planète. (en anglais)

– Le dernier comptage des loups en France montre que la population de ces animaux est en augmentation et atteint désormais les 360 individus sur le territoire.

– Ce que le séquençage de son génome dit du poisson si particulier qu’est l’hippocampe.

– Pourquoi les flamants roses dorment-ils debout sur une seule patte ? (en anglais)

– L’histoire de Jem, un escargot britannique devenu célèbre car, sa coquille s’enroulant à l’envers, il ne parvient pas à s’accoupler

– Un « grand format » du New York Times, associant textes et infographies, s’intéresse à l’évolution de l’Antarctique en ces temps de réchauffement climatique. (en anglais)

– Régions polaires encore avec les mésaventures de la réserve mondiale de semences installée au Svalbard : à cause des températures anormalement élevées dans l’Arctique, le pergélisol sous lequel le bâtiment est construit fond, ce qui provoque des infiltrations d’eau…

– Le budget 2018 présenté par l’administration Trump confirme le désir de tailler dans les budgets alloués à la recherche scientifique et à l’environnement.

– Une revue scientifique prise au piège d’un canular sur le pénis

– Réflexion sur les faux espoirs que les résultats scientifiques suscitent.

– Une étude portant sur près de 300 000 Européens blancs montre la prévalence des préjugés au sujet des Noirs. (en anglais)

– La revue Science consacre un dossier spécial sur les migrations. Il y est notamment expliqué que, contrairement à ce que prétendent certains mythes nationalistes, la plupart des peuples européens sont le mélange de plusieurs vagues migratoires. (en anglais)

– Epidémie galopante de choléra au Yémen où l’on recense plus de 2 000 nouveaux cas par jour. Oui, vous avez bien lu : par jour. (en anglais)

– Pour la première fois un Africain, l’Ethiopien Tedros Adhanom, dirigera l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

– Le tout dernier instrument chassant les particules de la mystérieuse matière noire n’a encore rien attrapé

– Les piscines contiennent des quantités non négligeables d’urine et d’excréments, mais cela ne vous rend pas malade pour autant… (en anglais)

– Pour finir, je vous invite à jeter un œil sur ma chronique « Improbablologie » publiée chaque mardi dans le supplément Science & Médecine du Monde. Au menu cette semaine : petit menteur deviendra grand

Pierre Barthélémy (suivez-moi ici sur Twitter ou bien là sur Facebook)

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • YahooBuzz
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • RSS


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images